Il n’est rien de plus frustrant que de s’essayer à la pêche…sans jamais rien pêcher. Equipé d’un mauvais matériel, ou équipé de façon incomplète, c’est pourtant ce qui risque fort d’arriver à l’apprenti pêcheur. Pour être pratiquée sereinement et avec succès, la pêche demande un matériel précis et d’une qualité correcte.
Bien choisir sa canne à pêche
Tout dépend de la sorte de pêche que vous souhaitez pratiquer, et notamment du lieu de pratique de la discipline : étang, rivière, mer. Les cannes courtes seront parfaites pour les petits poissons de rivière, les cannes longues plus indiquées pour des rives pour sauvages, voire de la pêche en bateau.
Pour pêcher sur une longue distance, il faut se munir d’une canne à pêche au coup. Télescopique ou à emmanchements, elle peut avoir jusqu’à une longueur de 15 mètres.
Si vous êtes encore indécis sur le type de pêche qui vous conviendra le mieux, préférez une canne à lancer.
En revanche, à moins d’être un pêcheur expérimenté, ne choisissez pas une canne à pêche à mouche. Ce type de canne, qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres, demande une certaine technicité, une habitude de faire qui ne sera pas là au premier coup.
Les modèles d’entrée de gamme avoisinent les 50 euros, mais selon les modèles le prix d’une bonne canne à pêche peut facilement dépasser les 150 euros. Une bonne canne doit être robuste, et retrouver sa forme initiale une fois la prise enlevée.
Privilégiez la qualité, ne vous adressez qu’à des magasins dont la réputation est faite, par exemple Intégral Pêche. Les cannes en fibre de carbone sont connues pour être particulièrement solides. Les petits budgets, comme les voyageurs, préféreront les cannes tubulaires, plus faciles à transporter.
Les autres accessoires de pêche
Une canne à pêche doit être complétée d’un fil et d’un moulinet. Le moulinet doit être robuste, et le fil adapté au type de pêche. Fin (environ 0,28mm), il convient aux pêches en eaux calmes. Plus épais (jusqu’à 0,35mm) il est plus indiqué pour les eaux troubles, ou les poissons lourds. Vous aurez besoin aussi d’hameçons, de leurres et de mouches, à choisir également selon le type de poisson recherché.
N’oubliez pas l’épuisette (ou la raquette à filet), le réceptacle pour emporter le fruit de votre pêche, le chapeau, les lunettes de soleil, l’appareil photo pour garder un souvenir de vos exploits ! Un accessoire bien utile peut être un porte canne en inox, pour vous permettre d’avoir les mains libres parfois. Une lampe frontale ou sur pied pourra s’avérer bien utile.
Ça y est, vous avez mordu à l’hameçon ! Vous vous êtes équipés pour vivre votre passion : vous êtes fin prêt pour une bonne partie de pêche…Vous allez maintenant pouvoir savourer des heures de détente, regarder passer l’eau en toute quiétude et, parfois, vous enorgueillir de quelques succès au bout de la ligne.