Le marché de l’énergie connaît des évolutions constantes, notamment depuis son ouverture à la concurrence et l’adoption des démarches plus respectueuses de l’environnement. Tous les ans, le Congrès Gazelec est donc organisé pour permettre aux participants de tous profils de décrypter les changements qui s’annoncent.
Congrès Gazelec, qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2010, le Congrès Gazelec est considéré comme un rendez-vous inratable pour tous ceux qui sont concernés par le secteur du gaz et celui de l’électricité. Producteurs, fournisseurs, transporteurs, distributeurs, consommateurs mais également les institutionnels et les consultants dans différents domaines se retrouvent au même endroit durant trois journées d’échanges et d’informations.
Chaque édition est l’occasion de découvrir les dernières avancées de même que leurs impacts à différents niveaux : réglementaire, tarifaire, fiscal… Les questions peuvent ainsi être posées aux principaux concernés dans l’optique de trouver des solutions efficaces à chaque problématique soulevée.
L’événement est organisé autour de différentes thématiques qui représentent les enjeux majeurs pour l’édition en cours. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir assisté au Congrès précédent pour s’inscrire au suivant.
Le programme de 2021
Le Congrès Gazelec 2021 aura lieu au Pullman Paris Centre Bercy, les dates étant fixées du 12 au 14 octobre.
Au programme de la première journée, des conférences autour du marché du gaz. 8 business sessions thématiques sont également planifiées, offrant aux participants l’opportunité de rencontrer les acteurs majeurs du secteur. Une pause déjeuner ainsi que des pauses café sont prévues.
La seconde journée se déroulera suivant le même planning que la précédente. Cependant, les tables rondes et business sessions concerneront l’électricité.
Le programme du 14 octobre s’articulera autour de 16 ateliers de 1h30 chacun, organisés dans 4 salles différentes et à raison de 2 ateliers thématiques par salle par demi-journée. Taxation énergétique, autoconsommation, alternatives au prix fixe… font partie des sujets que les intervenants détailleront tout au long de la journée. Il est à préciser que les ateliers portent aussi bien sur le gaz que sur l’électricité.
Quels seront les sujets phares ?
2021 est sans conteste une année de changements. Les thématiques abordées promettent ainsi de mettre les innovations et modifications réglementaires en lumière, afin que les participants puissent mieux comprendre le fonctionnement des marchés du gaz et de l’électricité.
La première journée démarrera sur une keynote session abordant l’avenir du gaz naturel et du nucléaire. La conciliation de la décarbonation et de la compétitivité industrielle prendra le relais avant que les intervenants ne se focalisent sur la question du verdissement.
La valeur des certificats d’origine, la part de l’énergie verte au niveau des consommateurs ainsi que les dispositifs fiscaux relatifs au verdissement seront donc des sujets prioritaires. Le point sur l’avenir des gaz renouvelables sur le marché français sera également fait. Par ailleurs, la journée Gaz permettra de réaliser un focus sur le biogaz et l’hydrogène avant que les différents aspects du stockage puis une comparaison des gazoducs et méthaniers ne soient abordés.
La journée Elec promet d’être aussi bien remplie que la précédente. L’électrification massive, le projet Hercule prévoyant la réorganisation du fournisseur historique EDF et les questions se rapportant aux tarifs seront à l’honneur. Dans le domaine du marché des capacités, les intervenants mettront le manque de prévisibilité en lumière, sans négliger l’aspect aléatoire des tarifs et les moyens envisageables pour appréhender plus aisément les enchères.
Les bilans des premiers PPA, étoffés par des retours d’expérience font aussi partie des sujets majeurs. La table ronde dédiée donnera des indications sur les axes de développement et les façons d’optimiser l’accès des industriels aux PPA. Les actualités réglementaires concernant les CEE, les vecteurs d’amélioration de la consommation d’électricité, les contrôles qui s’imposent et les pénalités encourues ne seront pas oubliées.
Pour la journée Atelier, ce seront principalement les démarches de verdissement et le processus de décarbonation qui seront expliqués. Les acheteurs auront également l’occasion de décrypter le plan de comptage permettant une meilleure maîtrise de la consommation énergétique.
Pour les acheteurs expérimentés, cette journée offrira l’opportunité d’en découvrir plus sur le PPA/GPA, leur fonctionnement et les perspectives de les intégrer dans une stratégie RSE. Suivant la même logique, les ateliers vont apporter les éclaircissements nécessaires au sujet des ajustements aux frontières, les tendances de prix à l’international et en France, ou encore les réformes qui pourraient s’appliquer à l’ARENH.
Les intervenants
100 speakers se relaieront sur 3 jours de congrès. On retrouvera des institutionnels qui profiteront de l’évènement pour sonder le marché. Néanmoins, ils interviendront avant tout pour informer les participants sur les nouvelles réglementations et veilleront à expliquer leur application concrète.
Les acheteurs et consommateurs d’énergie tiendront également un rôle important. Ce profil d’intervenants est sélectionné pour soumettre des attentes, faire connaître les problématiques majeures et donc permettre aux institutionnels et fournisseurs d’ajuster leurs démarches. Grâce à ces intervenants, les bonnes pratiques seront mieux identifiées, ce qui favorisera l’adoption de solutions pertinentes.
Du côté des fournisseurs, les interventions seront axées autour des présentations d’offres. Le Congrès Gazelec leur offre l’opportunité exclusive de rencontrer des acheteurs et consommateurs de profils différents. En prenant connaissance de leurs attentes, les fournisseurs auront la perspective d’améliorer leurs propositions et donc d’évoluer.
Enfin, des analystes, consultants et prestataires de services enrichiront l’éventail d’intervenants. Ces professionnels endossent davantage une mission de conseil, l’objectif étant d’améliorer la consommation, voire de la réduire considérablement dans un contexte où l’éco-responsabilité est au cœur de toutes les préoccupations.
L’inscription à l’édition 2021 du Congrès Gazelec est déjà ouverte. Il n’est donc pas trop tôt pour vous préparer à assister à cet événement majeur dans l’univers des énergies.