Le secteur industriel produit beaucoup de déchets, dont certains peuvent être recyclés. Ils appartiennent à la catégorie des déchets industriels banals. Les matières premières extraites sont ensuite réutilisées dans différents secteurs d’activité. Elles permettent de créer de nouveaux produits afin de protéger l’environnement et de préserver les ressources naturelles.
Que sont les déchets industriels banals ?
Les déchets industriels banals désignent tous résidus provenant d’un processus de transformation, de production et d’utilisation. Ils concernent les produits, les matériaux et les substances considérés comme non inertes et non dangereux.
Il s’agit du papier, du textile, de la ferraille, du bois, des isolants, du carton, du plastique et des déchets verts. Ces matières premières ont longtemps été incinérées et détruites alors qu’elles sont encore utiles. Les industriels mettent en place un dispositif facilitant leur tri et leur stockage avant leur enlèvement.
Comment se passe leur recyclage ?
Le recyclage des déchets industriels banals est effectué par des entreprises spécialisées, disposant de l’expertise et des équipements nécessaires à cet effet. Elles se chargent de leur collecte, leur stockage et leur traitement.
Chaque étape de ce procédé respecte toutes les exigences règlementaires en vigueur. Les déchets sont triés en fonction de leur nature. Ils sont ensuite broyés et compactés. Après leur recyclage, ils sont intégrés dans la fabrication de nouveaux produits. L’objectif est de les optimiser afin de préserver les ressources naturelles et l’environnement. En cas de besoin, Gurdebeke Recyclage collecte vos déchets industriels banals.
Les déchets produits dans le secteur industriel sont classés en deux catégories. Ceux qui sont considérés comme non dangereux sont acheminés vers un centre de recyclage. Ce dernier procède au traitement nécessaire afin que les déchets industriels banals puissent être réutilisés sans problème. Ils sont débarrassés de toutes substances non recyclables.