Utilisée depuis la nuit des temps et appréciée par les plus grands, la réglisse n’est pas seulement une délicieuse gourmandise. Elle possède de nombreuses vertus particulièrement intéressantes pour votre santé. Il en existe plusieurs espèces, toujours sous forme de racine, mais aux qualités différentes selon la terre sur laquelle elle pousse. Voici tout ce que vous devez savoir sur la réglisse et ses bienfaits.
Les origines de la réglisse, cet or noir
De l’Égypte ancienne à la mythologie grecque, en passant par les premiers herboristes chinois, la réglisse a toujours été présente dans les ingrédients des savants. On y a longtemps vu une racine miracle, dont le jus foncé l’a parfois fait appeler « or noir ». Cette plante, peut atteindre plus d’un mètre de haut et elle aime la chaleur et l’humidité. C’est pourquoi on la trouve dans les pays chauds qui possèdent un important taux d’humidité. C’est d’abord autour de la Grèce qu’on la découvre. Aujourd’hui, diverses espèces naissent aux quatre coins de la planète, toujours plus savoureuses et vertueuses.
La réglisse, ce bonbon ancestral
Dès l’antiquité, on utilisait la réglisse pour soigner les maux d’estomac et pour calmer les fringales. À l’époque d’Aristote, on glissait des bâtons de réglisse dans les sacs des voyageurs et soldats afin de leur permettre de rester plus longtemps sans boire ni se déshydrater. Cette potion magique a permis à de nombreux explorateurs de repousser encore plus loin les limites de l’inconnu. On raconte même que la réglisse a fait gagner des guerres ! Au Moyen-Âge, la réglisse est devenue une boisson miracle censée guérir tous les maux. Médecins et sorciers en faisaient des potions pour les plus fortunés. Il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour que l’on se rende compte que la réglisse n’était pas seulement un médicament, mais qu’elle procurait beaucoup de plaisir à ceux qui la consommaient.
La réglisse sous toutes ses formes
Cette racine de couleur foncée se décline à l’infini. En boisson, elle se trouve sous un aspect liquoreux et épais au goût très fort, que l’on peut mélanger à de l’eau ou boire seule. On peut également la trouver râpée pour la faire infuser et la consommer froide ou chaude. Elle existe d’ailleurs dans plusieurs variétés de thés et tisanes aux saveurs subtiles ou prononcées. En bâton, elle fait les délices des petits et des grands qui la mâchouillent comme un chewing-gum au jus brunâtre. On la trouve en pastilles et en cachous au marché comme en pharmacie, pour une haleine fraîche et une meilleure digestion. Pensons aux célèbres sociétés Zan et Lajaunie qui en ont fait leur produit phare pendant des décennies ! Quant aux bonbons… En rouleaux, en filaments, farcie de sucre ou de diverses sucreries, la réglisse est vraiment un aliment protéiforme. Haribo l’a bien compris et en a fait la base de nombre de ses confiseries, de la tête de nègre au Carensac, bonbons qui font saliver les grands comme les petits.
Anti-inflammatoire, laxatif, allergies, rhumatismes… la réglisse répond à tous nos maux !
Ne boudez pas la réglisse, au contraire, profitez de son goût inimitable pour parer à tous les petits maux de la vie quotidienne.
La réglisse contre les inflammations
Préconisée dans les traitements contre l’hépatite, la réglisse réduit toutes les inflammations, depuis les petites affections virales jusqu’aux douleurs et maladies du foie. Toutes les inflammations sont touchées. Grâce à la glycyrrhizine contenue dans la réglisse, les voies respiratoires retrouvent pureté et apaisement, contre de nombreuses infections et troubles respiratoires. La réglisse calme efficacement les maux de gorge, quelle qu’en soit l’origine. Comme en plus le patient prend du plaisir à goûter un petit bonbon de réglisse, le mal part encore plus rapidement !
La réglisse et les allergies
Portant dans ses racines des molécules antihistaminiques et anti-inflammatoires, la réglisse est l’élément idéal pour calmer les conséquences des réactions allergiques. Il faut chercher les origines de ce remède dans la médecine chinoise. En appliquant des compresses de jus de réglisse sur une allergie cutanée, on parvient à réduire les démangeaisons et l’expansion de la rougeur. Elle ne permet pas de guérir l’allergie, mais elle en réduit considérablement les effets dermatologiques. On trouve des cataplasmes en pharmacies, ainsi que des préparations à diluer pour un effet de soulagement immédiat. En cas de piqûre d’insecte, pensez à préparer une tasse de thé à la réglisse et appliquez un linge imbibé sur la piqûre : effet garanti !
L’action de la réglisse sur le syndrome prémenstruel
La fameuse glycyrrhizine permet de réguler les œstrogènes, calmant ainsi les effets douloureux des règles. Prendre quelques gélules de réglisse une semaine avant les règles pourrait diminuer de moitié les douleurs menstruelles. On préconise également un traitement de fond à base de réglisse pour prévenir les effets néfastes de la ménopause.
Un effet bénéfique contre le cancer
Ses actions bénéfiques ne sont pas seulement de réguler, désinfecter et apaiser, la réglisse a aussi des bienfaits sur le corps afin de l’aider à lutter contre le cancer. On la trouve particulièrement efficace pour se prémunir contre le cancer du sein, en raison de ses grandes vertus hormonales.
Astuce : échangez votre cigarette avec votre bâton de réglisse pour arrêter de fumer
Le bâton de réglisse, grâce à ses similitudes avec le « bâton » de cigarette, permet d’accompagner le fumeur, lors de son arrêt du tabac dans son action de sevrage. En raison d’un mimétisme gestuel et d’un goût important, mâcher un bâton de réglisse est une excellente méthode pour emprunter le chemin qui mène à l’arrêt de la cigarette. En outre, les propriétés apaisantes de la réglisse offrent au fumeur en cours d’arrêt ou de diminution plus de facilité à gérer son stress.
Même l’étui des bâtons de réglisse a un format de poche qui rappelle le paquet de cigarettes.
Besoin du geste ? Le bâton de réglisse, glissé entre les doigts, remplace la cigarette. Impression de ne pas réussir à digérer un repas sans nicotine ? La réglisse aide au bon fonctionnement du système digestif et stimule les sucs gastriques. Envie de souffler et de décompresser dans une situation angoissante ? La réglisse, par ses vertus relaxantes et vasoconstrictives, vient calmer le système nerveux.
Besoin d’un bâton de réglisse, rdv sur nicebonbon.com.
La réglisse prend soin de votre estomac et de votre cholestérol
Les vertus antispasmodiques de la réglisse sont idéales pour lutter contre les maux d’estomac. Digestion difficile, ballonnements, douleurs et taux de cholestérol trop haut, la réglisse permet de libérer votre corps.
La réglisse facilite la digestion
Associée à la menthe poivrée ou à la camomille, la réglisse donne de très bons résultats en cas d’irritation de tout le système gastro-intestinal. En gélule ou en infusion, la réglisse régule les sucs gastriques et permet une meilleure digestion, tout en empêchant l’hyper acidité de sévir. Résultat : reflux, ballonnements et brûlures d’estomac s’en trouvent considérablement atténués. On trouve des recettes à base d’infusion, d’inhalation, mais également des gélules prêtes à l’emploi.
Lutte contre les maux d’estomac
Pour calmer les brûlures d’estomac ainsi que les douleurs abdominales, la réglisse, souvent associée à quelques autres plantes, fait des miracles. Étant donné que la racine de réglisse stimule la production de mucus dans l’estomac, pour créer une protection accrue des parois de l’estomac, toute la zone gastrique est protégée et résiste mieux aux douleurs, indigestions et même virus intestinaux. Il en résulte également de bons résultats lors de traitements des ulcères gastroduodénaux.
La réglisse réduit le taux de cholestérol
Grâce aux propriétés hypoglycémiantes de la réglisse, une consommation saine (donc sans ajout de sucres présents dans les bonbons à la réglisse) fait diminuer votre taux de sucre dans le sang. C’est l’idéal pour faire diminuer le diabète. En effet, des molécules d’amorfrutin qui existent dans les racines de réglisse stimulent l’activité des récepteurs PPAR Gama et conduisent à une diminution des acides gras comme du glucose dans le sang.
Les bâtons de réglisse peuvent même être considérés comme des coupe-faim car ils sont naturellement sucrés et vous apporte une sensation de satiété. Plutôt que de dévorer une barre chocolatée, le bâton de réglisse à mâchouiller sera votre allié si vous avez l’habitude de grignoter entre les repas !
Si l’on commence à aimer la réglisse dès notre plus jeune âge pour sa saveur inimitable, l’amour perdure lorsque l’on connaît les nombreuses vertus de cette racine magique. On comprend aisément comment nos ancêtres ont pu considérer cette racine comme un ingrédient miraculeux, au cœur des potions magiques. Ingestion, application, traitement de fond ou soin d’appoint, la réglisse est résolument une racine incontournable.