Chaque année, en France, il y a 400.000 personnes, qui vont souffrir d’une fracture osseuse due à l’ostéoporose. Chez les femmes de plus de 50 ans, après la ménopause, le risque qu’elles aient une fracture osseuse augmente chaque année.

Les hommes ont un très léger avantage. L’ostéoporose se déclare plus tardivement, mais statistiquement, la probabilité qu’ils aient une fracture du col de l’humérus, de l’avant-bras ou des vertèbres suit de très près celles des femmes au fur et à mesure où ils avancent en âge.

L’ostéoporose est une maladie du squelette, qui se traduit par une diminution de la masse de l’os et une dégradation de la structure du tissu osseux. L’ostéoporose rend les os plus fragiles et plus cassants. L’os est une matière  vivante, qui se renouvelle et se répare de manière permanente. c’est le « remodelage osseux ».

Durant ce remodelage, une partie vieillissante du tissu osseux va être éliminée et remplacée par du tissu osseux jeune. Ce remodelage osseux modifie la forme et la densité des os jusqu’à la trentaine, où elle sera maximale.  Ce sont les hormones et les cytokines, des cellules du système immunitaire, qui vont avoir un rôle majeur dans cette production osseuse permanente.  Mais après la ménopause chez les femmes et l’andropause (ou déficit androgénique lié à l’âge) , la production d’hormones (oestrogène chez la femme, testostérone chez l’homme) va diminuer, augmentant sensiblement les risques d’ostéoporose, abaissant en parallèle les défenses du système immunitaire.

Les os sont constitués de nombreux minéraux, comme le calcium mais également le phosphore, qui leur donnent leur densité et leur résistance. La Vitamine D, notamment, va permettre l’assimilation de ces minéraux pour les transformer en os. La vitamine D est notamment produite par la peau durant une exposition au soleil.

Il a été démontré que  l’argent ionique colloïdal renforce les défenses d’un système immunitaire déprimé. Les ions d’argent étant bactéricides, fongicides (mycoses) et virucides, ils attaquent les agents pathogènes de toute nature. L’argent ionique colloïdal a également des vertus cicatrisantes, que ce soit pour la peau, ou pour le tissu osseux. Ces vertus sont très connues pour la peau. Les gazes utilisées chez les grands brûlés sont imprégnées d’ions d’argent, ainsi que les pansements utilisés pour les escarres des personnes grabataires.

osteoporose

La fonction réparatrice de l’argent ionique colloïdal semble moins connue. Sur le blog d’Eau Positive, un premier article relate comment une jeune fille de 14 ans a vu se ressouder ses 4 vertèbres cassées en un temps record, alors qu’un deuxième article raconte l’histoire d’une septuagénaire atteinte d’une forme sévère d’ostéoporose, a vu ses 7 vertèbres fracturées se réparer et son ostéoporose rapidement disparaitre.

C’est donc possible et il est infiniment regrettable pour les 400.000 personnes victimes de fractures dues à l’ostéoporose, que cette piste de l’argent ionique ne soit pas explorée par des études systématiques de ses effets sur cette pathologie, tant à titre préventif sur les personnes âgées, qu’à titre curatif.

Pour vous, si vous êtes dans cette tranche d’âge ou pour vos parents, qui le sont certainement, pensez qu’outre les produits laitiers pour le calcium, les céréales et les poissons gras riches en vitamine D, l’argent ionique colloïdal en préventif ou en curatif pourrait permettre d’éviter beaucoup de souffrances.