Depuis la nuit des temps, l’homme connaît les vertus des plantes et les utilise à des fins médicinales. Déjà, à l’invention de l’écriture (trois millénaires avant J.-C.), les mésopotamiens les consignaient sur leurs tablettes d’argile.
Par la suite et jusqu’au XXe siècle, les « simples » (ainsi que les appelaient les moines du Moyen Âge) ont toujours accompagné les patients dans leurs ennuis de santé. L’avènement de la chimie a apporté une simplification d’utilisation, avec les médicaments de synthèse et parfois une efficacité plus immédiate. Mais ces soins d’un nouveau genre présentent des inconvénients parfois majeurs en matière d’effets secondaires. Les soins naturels s’imposent désormais à nouveau, s’inscrivant dans le cadre d’un retour à une hygiène de vie plus saine.
A chaque plante sa propriété
Aujourd’hui, aux variétés endémiques viennent s’ajouter les plantes exotiques, qui étaient autrefois plus difficiles à se procurer. Les multiples bienfaits de la sauge sont connus depuis au moins l’antiquité et c’est au XIIIe siècle qu’elle a commencé à être cultivée : ingérée, elle est – entre autres – tonifiante, digestive, anti-inflammatoire… Mais elle s’utilise également en application externe, car elle est cicatrisante et antiseptique.
Une plante « star » dont le nom même, tiré du latin, signifie « guérir ». Mais si toutes n’offrent pas des usages multiples, chacune d’entre elles possède une propriété particulière. Bien connues, comme la lavande, le laurier, le thym, le romarin, le clou de girofle, la camomille, le tilleul… Ou plus confidentielles, car sauvages et souvent considérées comme des « mauvaises herbes » : l’ortie, le plantain, le pissenlit, le chiendent… À ce vaste éventail de plantes locales viennent désormais s’ajouter le curcuma, gingembre, palmier, baobab, absinthe chinoise, ginseng et autres baies de goji, plus compliquées à cultiver sous les climats européens.
Le bien-être par les plantes
À travers ce large catalogue, la phytothérapie nous propose un remède pour chaque maux qui nous empoisonne la vie. Ils sont nombreux à une époque où le stress règne dans la vie professionnelle et domestique, induisant des conséquences physiques autant que psychologiques : il faut tenir le coup face aux charges mentales et émotionnelles provoquées par la vie trépidante. La nécessité impérieuse de maintenir sa forme et sa santé se fait sentir. Le bien-être passe par un régime alimentaire équilibré et sain et par des cures de phytothérapie adaptées.
La santé par les plantes apporte une réponse, avec une exhaustivité incroyable, à tous les besoins que provoque la pression des évènements quotidiens et les accidents de la vie : apaisante, antinauséeuse, décongestionnante, relaxante, stimulante, antispasmodique… Il est indispensable à l’hygiène de vie.