Personne n’échappe aux effets des années dont les empreintes sont visibles sur la peau, en particulier sur le visage. S’il est impossible de remonter le temps, il existe des habitudes et astuces qui permettent de freiner le vieillissement cutané et pourquoi pas, de s’offrir une nouvelle jeunesse tout en restant parfaitement naturel.
Hydratez votre peau au maximum
Une peau desséchée vieillit plus vite en plus d’avoir tendance à ternir. Résultat des courses, le visage semble constamment fatigué, les rides s’installent plus vite et on paraît encore plus vieux qu’on ne l’est réellement. Avec l’âge qui avance, un petit coup de jeune ne serait pas du luxe et une bonne hydratation constitue un excellent départ.
Les soins hydratants stimulent la production de collagène, cette protéine qui joue un rôle essentiel sur l’élasticité de la peau. Appliquez en massant délicatement votre peau pour que le produit pénètre bien en profondeur.
Attention aux superpositions de couches. Il est primordial de vous démaquiller et de donc d’avoir une peau parfaitement propre avant d’appliquer le soin hydratant. Autrement, il risque d’obstruer les pores, favorisant l’accumulation d’impuretés.
Par ailleurs, une hydratation externe ne suffit pas. Vous devez également boire suffisamment d’eau et n’oubliez pas de consommer des aliments à la forte teneur en eau (melon, tomate…). Les effets vont se conjuguer et les résultats n’en seront que plus satisfaisants.
Utilisez des produits adaptés à votre type de peau et à votre âge
Votre routine doit être adoptée sur-mesure car l’aspect et la qualité de la peau varie aux différentes périodes de la vie.
Déterminez déjà votre type de peau. Si les boutons d’acné semblent beaucoup trop vous apprécier, votre peau est sans doute grasse. Si vous sentez comme des tiraillements désagréables, c’est probablement la conséquence d’une peau sèche. Si vous ne voyez pas de problème particulier, vous faites partie des chanceuses personnes à la peau normale. Si votre peau est réactive aux produits, aux changements de température, aux contacts… elle est certainement sensible. Tenez compte de la particularité avant d’acheter les produits pour avoir la certitude d’obtenir des résultats.
Avant 35 ans, l’hydratation est la base de vos soins cutanés. Anticipez également l’apparition de ridules en appliquant un soin préventif sur le contour de vos yeux. Les produits à base de vitamine C sont vos meilleurs alliés.
A partir de 35 ans, la production de collagène est moins importante et les premiers signes de relâchement cutané apparaissent. De plus, la peau s’affine. Il faut donc modifier les soins apportés. Les produits hydratants contenant de l’acide hyaluronique sont plus adaptés. Le rétinol et la vitamine C demeurent également des valeurs sûres à la fois pour prévenir le vieillissement de la peau et pour réparer. Les crèmes de nuit doivent être intégrées à votre routine de soin pour reconstituer la peau et améliorer son grain.
A partir de 45 ans, la peau est dite mature. L’épiderme est altéré, ce qui rend la peau beaucoup plus fine. De plus, elle devient plus sèche encore et sa tonicité est nettement plus réduite. Le visage, le cou et les mains sont les principales cibles des signes de vieillissement cutané, de même que le décolleté.
Continuez à utiliser un hydratant à l’acide hyaluronique pour assouplir, tonifier et protéger votre peau. Si vous constatez que votre peau devient “transparente” et qu’elle est très plissée, intégrez des soins qui combattent la fragilité cutanée à votre routine. C’est aussi à partir de 45-50 ans que les soins antitaches brunes doivent être adoptés.
A tout âge, il faut nettoyer la peau matin et soir et éviter les longues expositions au soleil. Rappelez-vous que les crèmes et lotions solaires ne s’utilisent pas seulement à la plage. Appliquez-en sur votre peau même pour une journée barbecue chez vous, c’est toujours plus prudent.
Ne faites pas l’impasse sur le sérum
Le sérum est beaucoup plus concentré en actifs comparé à la crème. On peut donc le présenter comme un soin intensif grâce à sa formule habilement boostée. Le sérum donne plus d’éclat, repulpe la peau, réduit les imperfections….
Le sérum s’utilise idéalement dès la vingtaine pour retarder le vieillissement cutané. Continuez à l’utiliser à tout âge en appliquant soigneusement sur le visage et le cou, sans oublier le décolleté.
Faire des soins du visage anti-âge régulièrement en institut
Même si vous bichonnez votre peau comme il faut, il n’y a rien de tel que des soins en institut pour combattre les effets de l’âge. Les professionnels ne se contentent pas d’appliquer des produits relativement similaires à ceux que vous utilisez chez vous. Ils vont prendre soin de votre peau en profondeur. Cela inclut les massages et l’utilisation d’appareils de nouvelle génération aux effets repulpants et revitalisants.
Non seulement vous vous accordez des moments rien que pour vous mais vous rajeunissez visiblement à la sortie de l’institut. Profitez de votre rendez-vous pour demander des conseils sur la routine idéale et les produits qui vous conviennent le mieux.
Le laser CO2
Vous retrouverez ce type d’appareil dans des centres esthétiques spécialisé dans le rajeunissement de la peau, comme Centre laser Nice. Il ne s’agit pas d’une innovation à proprement parler puisque le laser au dioxyde de carbone sert depuis longtemps à traiter les imperfections cutanées. A ses débuts, ce type de laser servait surtout à faire disparaître ou du moins à réduire considérablement les cicatrices et lésions. De nos jours, c’est aussi un outil efficace pour traiter le vieillissement de la peau.
Le traitement au laser CO2 s’adapte à tous types de peau. Si vous optez pour un traitement en trois séances mensuelles, il sera nécessaire de prévoir quelques jours d’éviction sociale. Si vous préférez un traitement unique, l’éviction sociale pourra s’étendre sur 10 – 15 jours. Il n’y a rien de particulièrement contraignant si vous planifiez bien la date de votre traitement au laser.
La durée de l’intervention varie selon les particularités de la peau à traiter. A titre indicatif, il faudra compter de 15 à 60 minutes. Le laser CO2 ne provoque pas de douleur mais au besoin, une anesthésie locale peut être appliquée. Les effets sont visibles immédiatement après le traitement. La peau est plus régulière, les ridules sont “gommées” ce qui permet d’obtenir une texture lisse.
Les premiers jours, appliquez une crème hydratante entre 3 à 4 fois dans la journée. Evitez également de vous exposer au soleil durant les premiers mois qui suivent l’intervention.
Faites des exercices de gym faciale
C’est bien connu, il faut bouger pour conserver une peau tonique. Cette règle s’applique également au visage et il existe d’ailleurs des exercices spécifiques que vous pourrez pratiquer au quotidien.
Rejetez la tête en arrière pour vous retrouver face au plafond. Ouvrez et refermez la bouche, vous sentirez une tension au niveau du cou. C’est l’effet recherché car cet exercice tonifie la peau du cou !
Vous avez des rides au niveau du front ? Haussez et baissez les sourcils à plusieurs reprises.
Pour travailler l’ensemble de votre visage, prononcez toutes les voyelles en articulant exagérément. Souriez, baillez, vous sentirez bien les effets de la gym.
Le temps n’est pas notre ennemi et même si nous sommes nombreux à craindre ses effets, ces quelques bons gestes permettent de conserver une belle peau à toutes les étapes de la vie.