De l’homéopathie à la méditation, en passant par l’acuponcture, les médecines douces ont fait peu à peu leur apparition au sein de nos sociétés modernes. Leur but ? Soigner les patients sans avoir recours à des produits chimiques et en se concentrant sur la relaxation et la respiration. Aujourd’hui, on vous dit tout sur l’une de ces médecines alternatives : la sophrologie.
D’où vient la sophrologie ?
Créé en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol, le terme sophrologie désigne à l’origine les techniques d’hypnose pratiquées à l’hôpital par les psychiatres. Cette méthode innovante consiste à replacer le patient comme acteur du processus de soin, en l’amenant à prendre conscience de son état.
Pourquoi faire appel à un sophrologue ?
La sophrologie est une médecine alternative pouvant s’appliquer à de nombreux domaines et en diverses circonstances.
Prendre confiance en soi
La peur d’être jugé, critiqué, et le manque de confiance en soi, voilà des angoisses auxquelles nombre d’entre nous font face au quotidien. Malheureusement, cette peur du regard des autres peut être à l’origine d’un blocage qui nous empêche d’agir.
C’est là qu’intervient la sophrologie. Chaque séance permet un apprentissage, une découverte et une prise de conscience de soi amenant à une meilleure confiance en soi. Le principe de la sophrologie est d’activer le positif en soit.
Lâcher prise et mieux gérer le stress
Le stress est à l’origine une réaction naturelle de l’organisme face à des stimulus agressifs de l’environnement. Cependant, le stress peut aussi s’avérer néfaste pour l’organisme avec l’apparition de troubles du sommeil, de fatigue, ou encore de troubles intestinaux.
La sophrologie est une médecine naturelle qui peut aider l’individu à mieux gérer son stress. Son action se situe au niveau de trois systèmes organiques impliqués dans la gestion du stress: le système végétatif, le système limbique et le néocortex.
Une médecine naturelle pour guérir
La sophrologie est aujourd’hui reconnue comme soin de support dans l’accompagnement de la maladie. Grâce à des outils adaptés aux besoins de chacun, elle améliore la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches.
On peut retrouver la sophrologie à chaque étape du processus de soin, que ce soit au moment du choc que représente l’annonce du diagnostic, ou encore pour soulager les symptômes et les difficultés liés aux traitements, et ainsi préserver la meilleure qualité de vie possible.
Mon expérience dans la sophrologie
Pour ma part, je suis longtemps restée dubitative quant à l’efficacité de ces nouvelles méthodes. Pourtant, ne pouvant nier l’existence de l’effet placebo, on se retrouve forcé de constater que l’esprit agit d’une certaine manière sur le corps et que de nombreux secrets de notre organisme restent encore à découvrir.
C’est pourquoi j’ai voulu faire ma propre expérience de la sophrologie.
Je me suis présentée pour une histoire de stress et d’anxiété qui se traînait, et je fût agréablement surprise de l’expérience, ressortant apaisée des séances, comme si rien ne pouvait m’atteindre. Bien entendu, les effets finissent par s’estomper, c’est pourquoi je pense qu’au moins 4 séances sont nécessaires pour espérer voir apparaître des résultats sur le long terme. Vous avez envie de davantage d’informations, rendez-vous sur le site doctonat.
Donc si vous êtes à la recherche d’une médecine naturelle axée sur le bien-être, la respiration et la positivité, la sophrologie est faite pour vous !