De plus en plus de voyageurs recherchent une forme de tourisme plus écologique à l’écart du tourisme de masse aux impacts néfastes pour l’environnement et les êtres humains. Le marché du tourisme durable, plus respectueux du patrimoine naturel et des populations locales est donc en progression pour répondre à cette demande grandissante. Quelles pratiques adopter pour un voyage responsable et participer au développement durable tout en passant un séjour inoubliable ?
Sortir des sentiers battus
Pour éviter le tourisme de masse, le voyageur qui souhaite jouer un rôle dans la protection de l’environnement choisit des destinations hors des sentiers battus. Les acteurs du tourisme équitable proposent ainsi des circuits écoresponsables ou des options « vertes » à privilégier. En voyageant autrement, il est possible de découvrir des endroits inédits, des lieux que seule la population locale connait. C’est donc l’occasion de partir à la découverte de nouvelles cultures et d’endroits reculés non spoliés par le tourisme de masse.
Vivre et acheter local
Partir à la rencontre des populations locales c’est aussi partager leur mode de vie, leur tradition et participer au développement local en achetant les produits locaux pour s’inscrire dans un tourisme équitable. Votre contribution à l’économie locale favorise la subsistance des populations locales tout en vous offrant l’opportunité de vous enrichir de nouvelles expériences.
Opter pour un hébergement écoresponsable
Lorsqu’on décide de partir en voyage, on choisit une destination mais également un hébergement pour le séjour sur place. Pour un tourisme plus responsable, un hébergement écoresponsable est à favoriser. Il en existe de toute sorte et pour tous les budgets. De l’hôtel, au gîte en passant par les campings ou encore des lieux insolites comme une cabane dans les arbres. Ces lieux participent au tourisme responsable en prenant en compte leur dépenses énergétiques ou encore la réduction des déchets.
Privilégier les transports collectifs
Autre composante inévitable lorsqu’on voyage, le transport peut lui aussi être un moyen de respecter l’environnement. En privilégiant les transports collectifs, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone et vous êtes certains de faire des rencontres intéressantes que vous n’auriez pas pu faire en voyageant dans une voiture de location par exemple. Dans certains pays, prendre les transports collectifs constitue une activité touristique en elle-même. C’est certainement le meilleur moyen de découvrir le lieu où vous vous trouvez. De cette façon vous êtes aussi plus proches de la population locale, les interactions sont plus naturellement possibles.
L’essor du tourisme expérientiel
Pour une expérience de voyage hors du commun et innovante, le tourisme transformationnel est une nouvelle approche du voyage celle d’une forme d’initiation. Avec cette forme de voyage, les acteurs du tourisme de ne recherchent plus seulement à offrir des expériences aussi sensationnelles soient-elles mais promet de transformer véritablement la vie du voyageur. Ainsi, il existe plusieurs formes de tourisme transformationnel comme les différents séjours bien-être et détox, les séjours éthiques et responsables, les séjours de survie.
Il s’agit bien souvent de séjours en contraste avec le quotidien du voyageur au point de le bouleverser telle la découverte d’un pays lointain aux coutumes éloignées des siennes. Une émission de télévision a d’ailleurs popularisé cette démarche en emmenant des célébrités loin de chez elles, avec des conditions de vie rudimentaires. C’est souvent l’occasion de se reconnecter à l’essentiel.
Comme de nombreux secteurs, le secteur du tourisme connaît une transformation vers une prise en compte des enjeux environnementaux. De nombreuses destinations locales ou internationales proposent un écotourisme pour permettre de partir à la découverte de l’autre et de soi à travers l’autre.