Les huiles essentielles ont l’avantage de permettre de nombreuses utilisations. Cependant, le choix des huiles essentielles et la manière dont vous vous en servez doivent tenir compte des effets dont vous souhaitez bénéficier. Sans être exhaustif, ce guide vous aidera à faire bon usage des huiles essentielles au quotidien.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une huile essentielle n’est pas une huile à proprement parler mais un extrait aromatique liquide à très forte concentration. On obtient l’huile essentielle par distillation des plantes à la vapeur d’eau. Le procédé d’extraction peut exploiter l’écorce, le bois, les fleurs, les fruits ou d’autres parties de la plante utilisée. On obtient alors une essence dont quelques gouttes suffisent à chaque utilisation.
Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus qui varient d’une plante à une autre. Ces produits 100% purs et naturels dont certains sont certifiés bio comme sur le site Madatrano constituent des alternatives de premier choix aux solutions chimiques et à certains traitements médicamenteux.
En effet, les huiles essentielles aident à prévenir et/ou soigner de nombreux maux, participant ainsi à votre santé et à votre bien-être. Elles peuvent aussi être intégrées à votre routine beauté pour prendre soin de vous au naturel.
Selon le type d’huiles essentielles que vous utilisez, vous bénéficiez de propriétés analgésique, antivirale, antiseptique, antidépressive, anti-inflammatoire, expectorante, sédative et bien plus encore. Certaines huiles essentielles combinent plusieurs vertus, ce qui en fait des solutions polyvalentes à avoir à portée de main.
Quelles sont les consignes de précaution à l’utilisation des huiles essentielles ?
Il faut garder à l’esprit que chaque huile essentielle est fortement concentrée. Bien qu’elle soit naturelle, voire bio, des précautions s’imposent pour garantir une utilisation à bon escient.
Il est avant tout recommandé de respecter les indications qui sont systématiquement fournies par les fabricants. Cela concerne principalement le dosage, le mode et la fréquence d’utilisation.
Par mesure de sécurité, tenez toujours vos flacons d’huiles essentielles hors de portée des enfants.
Il est globalement déconseillé aux femmes enceintes/allaitantes et aux personnes sujettes à des problèmes de santé d’utiliser des huiles essentielles sans avis médical. Suivant la même logique, demandez l’avis du médecin avant de vous servir de ces essences végétales sur des enfants de moins de 6 ans.
L’application des huiles essentielles sur et autour des yeux doit être évitée. De la même manière, il ne faut jamais pulvériser une solution contenant des huiles essentielles dans les cavités nasales et dans les oreilles.
Au besoin, diluez à 5% dans une huile végétale avant d’appliquer par friction ou massage sur les bords de vos narines et/ou les pavillons de vos oreilles.
Si vous envisagez d’appliquer des huiles essentielles sur des muqueuses, il est impératif de prévoir une dilution maximum à 10%.
Réalisez un test de tolérance avant toute application cutanée. Pour ce faire, appliquez la solution contenant une huile essentielle dans le pli de votre coude. Patientez 24 heures pour constater les effets. Si rien ne se passe, c’est bon signe. En cas d’intolérance, votre peau réagira certainement.
Enfin, renseignez-vous systématiquement sur les bienfaits d’une huile essentielle avant de vous en servir. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste.
L’utilisation des huiles essentielles en fonction de ses besoins
On utilise principalement les huiles essentielles à trois fins : optimiser la santé et le bien-être, adopter un rituel de beauté naturel et prendre soin de l’environnement domestique.
Les huiles essentielles pour une meilleure santé
Les huiles essentielles sont généralement utilisées en massage partiel ou intégral sur le corps, par friction sur des zones spécifiques ou ingérées par voie orale. Naturellement, il faut bien choisir les essences végétales en fonction des vertus recherchées.
A titre d’exemple, l’huile essentielle de citron optimise la digestion, le ravintsara est efficace contre les infections virales, le niaouli contribue au soulagement du rhume et la carotte stimule naturellement le foie. La menthe poivrée soulage les maux de tête.
Les huiles essentielles pour la beauté
Les huiles essentielles s’incorporent dans un produit cosmétique comme un shampooing, une huile capillaire, un gel douche ou une émulsion, par exemple. Il est important que l’huile essentielle soit incorporée à froid, idéalement à la dernière étape de la préparation de votre produit cosmétique fait maison.
Vous pouvez notamment choisir l’arbre à thé pour réguler la production de sébum sur un cuir chevelu à tendance grasse.
La camomille aura pour effet d’apaiser les peaux sensibles.
L’huile essentielle de pamplemousse est un excellent choix pour décongestionner et raffermir la peau.
L’ylang-ylang est davantage conseillé si votre objectif est de booster la brillance de vos cheveux.
Les huiles essentielles pour la maison
Les huiles essentielles permettent d’assainir l’atmosphère ou de diffuser un parfum naturel dans la maison. Pour cela, on les intègre à la préparation de produits ménagers faits maison. Les huiles essentielles d’eucalyptus radié, de lavandin ou encore de citron font partie des choix qui s’offrent à vous.
Il est également envisageable de remplacer les adoucissants classiques par du vinaigre blanc dans lequel vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou d’orange, par exemple.
En versant quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas sur un galet que vous mettrez dans un meuble de rangement fermé, vous protégerez vos affaires contre les mites en plus de les parfumer délicatement.
Les différents modes d’utilisation d’une huile essentielle
L’aromathérapie peut prendre différentes formes. A vous de choisir le mode d’emploi qui répond le mieux à vos attentes.
Consommer une huile essentielle par voie orale
Versez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre, une pastille neutre à sucer ou dans une cuillerée de miel.
En alternative, vous pouvez diluer l’huile essentielle dans de l’eau. Dans ce cas, pensez à utiliser un dispersant naturel qui optimisera les effets de l’huile essentielle. Il est généralement conseillé d’utiliser 1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes de dispersant.
Il est vivement conseillé de demander un avis médical avant une utilisation d’huile essentielle par voie orale. Votre pharmacien ou votre médecin vous indiquera le dosage idéal et la période d’utilisation adaptée à l’huile essentielle concernée.
Application de l’huile essentielle par massage
Préparez une huile de massage maison puis ajoutez l’équivalent de 2 à 5% d’huile essentielle.
Si vous avez choisi un mélange huileux comme base, vous pouvez incorporer de 10 à 50% d’huile essentielle à la préparation.
Appliquez en massage pour détendre vos muscles et vos articulations. Les huiles essentielles de katrafay, de gaulthérie et d’eucalyptus citriodora sont notamment indiquées.
En cas de brûlure ou de démangeaison, vous pouvez utiliser une huile essentielle de lavande aspic, de géranium rosat ou d’hélichryse, par exemple. Appliquez en frictionnant ou en massant délicatement la zone jusqu’à ce qu’à atteindre une parfaite absorption cutanée.
Bon à savoir : les huiles essentielles d’arbre à thé et de lavande peuvent être appliquées pures sur la peau.
L’ajout d’huiles essentielles dans vos cosmétiques
Si vous prévoyez utiliser des huiles essentielles pour les soins du visage, effectuez une dilution de 0,1% à 1%. Pour un usage corporel ou capillaire, l’huile essentielle ne doit pas dépasser 2% de la composition du produit.
Assurez-vous de bien masser la zone traitée (y compris le cuir chevelu) pour que l’huile essentielle pénètre en profondeur et agisse correctement.
Vous pouvez aussi ajouter entre 15 et 40% d’huile essentielle dans une huile neutre ou de l’alcool pour créer un parfum personnalisé. Optez par exemple pour le néroli si vous aimez les notes florales. Choisissez le santal pour une senteur boisée.
Diffusion d’huiles essentielles dans l’air
La diffusion dans une pièce agit à la fois sur notre psychisme et sur l’atmosphère ambiante.
On parle de diffusion atmosphérique lorsqu’un spray, un brumisateur ou un diffuseur est utilisé. La menthe poivrée est alors idéale pour neutraliser les mauvaises odeurs. Le pin laricio purifie l’air dans la pièce. La marjolaine à coquilles aide à mieux dormir en favorisant particulièrement un sommeil réparateur.